MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Crédit vendeur

Définition du terme : Crédit vendeur

Avec un crédit vendeur, le cédant de la société cible n'est pas payé de la totalité du prix immédiatement. Ainsi, par exemple, lors des opérations de LBO (leverage buy out) il est possible de compléter les moyens de financements classiques par un crédit vendeur.

Le crédit vendeur consiste à permettre au cessionnaire de réaliser l’acquisition du  fonds de commerce ou l’achat d’actions ou parts de société en apportant une partie du montant du prix, le vendeur prenant le risque sur le solde. 
 
Le crédit vendeur  peut  se  réaliser  au moyen  d’une  clause d’earn out  prévoyant  qu’une  partie  du  prix  des actions de  la  société reprise dépend des résultats futurs de la société. Les ratios peuvent être basés par exemple sur l’évolution des bénéfices, du chiffre d’affaires de la société.
 
Pour le cédant, le crédit vendeur facilite la cession d’entreprise à un juste prix mais comporte le risque de ne pas recevoir le complément de prix en cas d’échec de l’entreprise.

Pour le cessionnaire, le crédit vendeur permet  d’assurer  le  financement  partiel  de  la  reprise  de  l’entreprise,  les  banques  et  le cessionnaire devant assurer le complément mais compte tenu du risque, le vendeur risque d’exiger des garanties importantes en terme de caution ou hypothèque.


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr