Lexique
Data room
Définition du terme : Data room
La data room permet la réunion d’informations confidentielles en amont d’opérations telles que les fusions, les acquisitions, les cessions d’actifs, les transmissions d’entreprise, Leverage buy out (LBO) ou encore de recherches de financement.
La data room est facilitée par la réalisation d’audits – encore appelés due diligence – portant sur les principales zones de risques et de valeurs de la société elle même ou de la société cible. La data room nécessite donc que soient diligentés plusieurs audit pouvant être déclinés sous la forme (i) d’audit financier et d’audit comptable, (ii) d’audit commercial (clients, contrats commerciaux, contrats fournisseurs) et d’audit technique, éventuellement (iii) d’audit des systèmes d’information et enfin (iv) d’audit juridique (audit fiscal, audit social, audit portant sur la vie juridique de la société cible (audit corporate), audit de la propriété intellectuelle (brevets, marques, licences)).
La synthèse de l’audit juridique est présentée sous la forme d’une revue juridique de la société cible.