MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Montage financier

Définition du terme : Montage financier

Le montage financier est une démarche itérative nécessitant de faire des allers-retours entre le plan de financement d'acquisition, le compte de résultat prévisionnel et le plan de financement prévisionnel. Le montage financier permet une optimisation d’opérations telles que la transmission d’entreprise.

Le montage financier est ainsi l’occasion pour le repreneur peut ainsi confronter ses ressources personnelles (fonds propres), le ou les emprunts envisagés, le prix de cession d’entreprise, et le coût de son plan de développement ou de redéploiement.

Un montage financier implique qu’il soit procédé parallèlement au plan de financement prévisionnel, à un plan de financement personnel et un plan de trésorerie qui permettra de mettre en évidence, mois par mois, l'équilibre ou le déséquilibre entre encaissements et décaissements de l’opération de transmission d’entreprise.

Le montage financier (qui est aussi un montage fiscal) propre à l’acquisition d’une entreprise peut prendre la forme d’un leverage buy out (LBO) de telle manière que l’acquisition d’une entreprise se fera via la création d’une société holding spécialement créée et endettée à cet effet. 

Ce montage financier du LBO pourra être optimisé au moyen d’autres leviers tels que le crédit vendeur (qui consiste à permettre au cessionnaire de réaliser l’acquisition du  fonds de commerce ou l’achat d’actions ou parts de société en apportant une partie du montant du prix, le vendeur prenant le risque sur le solde)  ou le earn out (convention conclue pour établir les modalités de calcul de prix variable de la société, en fonction des performances réalisées par la société pendant une période déterminée, variant généralement de un à cinq ans, et appelée période intermédiaire).


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr