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Lexique

Conseil d'administration

Définition du terme : Conseil d'administration

Le conseil d'administration est un des deux modes d’organisation, avec le Directoire, de la société anonyme (SA).  Le conseil d’administration est constitué par un collège d'actionnaires appelés administrateurs élus par l'assemblée générale des actionnaires. 

Le conseil d’administration est dirigé par le président du conseil d’administration assisté par un ou plusieurs directeurs généraux et directeurs généraux délégués qui sont nommés en accord avec le directeur général.

Le conseil d’administration détermine les orientations de l'activité de la société, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent et procède aux contrôles et vérifications qu'il juge opportuns.

Le conseil d’administration dispose également de pouvoirs spécifiques tel que l’approbation des cautions, avals et garanties, le choix de la dissociation des fonctions entre le Président du conseil d'administration et le Directeur Général la convocation des assemblées générales ou encore la nomination et la fixation de la rémunération du président du conseil d'administration, du directeur général et des directeurs généraux délégués.


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