MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Abus de biens sociaux

Définition du terme : Abus de biens sociaux

La notion d’abus de biens sociaux est le fait pour les dirigeants de faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement.

L'abus de biens sociaux est donc un acte contraire à l'intérêt social fait de mauvaise foi et accompli à des fins personnelles.
L’abus de biens sociaux suppose que l’intérêt personnel poursuivi par le dirigeant soit  matériel  ou moral.  Le profit matériel fait par le dirigeant et caractéristique de l’abus de biens sociaux constitue un appauvrissement de la personne morale. 

L’abus de bien sociaux est un délit entraînant la condamnation pénale des dirigeants de sociétés qui, de mauvaise foi, ont détourné les biens ou le crédit de la société ou les pouvoirs sociaux dont ils sont investis pour en faire un usage contraire à l’intérêt social, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société dans laquelle ils avaient un intérêt direct ou indirect.

Le dirigeant auteur d’abus de biens sociaux peut se voir condamner à des peines accessoires telle que l’interdiction temporaire pour le dirigeant condamné d’exercer des fonctions professionnelles ou sociales au sein de la société à titre de mesure de sûreté. 

L’auteur du délit d’abus de biens sociaux peut également se voir condamner à rembourser les sommes détournées ainsi qu’à verser à la société des dommages et intérêts en réparation du préjudice matériel (pertes encourues) et moral (atteinte à sa réputation). 


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr