MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Option d'achat

Définition du terme : Option d'achat

L’option d’achat confère à son bénéficiaire une option et non une obligation d'acheter une quantité donnée d'un actif sous-jacent à un prix déterminé à une date prédéterminée.


L'option d’achat permet donc à l'acheteur non seulement de fixer à l'avance un prix pour l'actif qui l'intéresse, mais en plus de ne régler ou recevoir effectivement ce prix que si le moment venu les conditions du marché sont telles que cela devient intéressant de le faire c'est-à-dire lorsque le prix de l'actif sur le marché au comptant est supérieur au prix d'exercice.


Quelle que soit la décision de l'acheteur d'exercer ou non son option d’achat, la prime reste acquise au vendeur. Cette prime rémunère en fait le risque qu'il prend en étant vendeur de l'option d’achat. En effet le risque du vendeur de l'option d'achat est potentiellement illimité, puisqu'il n'y a pas en principe de limite supérieure au prix que l'actif sous-jacent peut atteindre. Si l'acheteur décide d'exercer son option d’achat, le vendeur va devoir se procurer l'actif au prix du marché pour le revendre à l'acheteur au prix d'exercice. 


Le risque de l’acheteur de l'option d’achat est simplement la valeur de la prime payée au vendeur, puisqu'il peut, si les conditions du marché ne présentent pas d'intérêt, choisir de ne pas lever son option d’achat.


Les options d’achat se négocient soit de gré à gré soit sur des marchés réglementés. Les options d’achat de gré à gré sont souvent négociées entre une banque et ses clients, le client étant généralement l'acheteur et la banque le vendeur. 


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr