MENU
+33 1 40 69 55 80 CONTACT
d'Ornano Querner Dhuin : avocats à la cour

Lexique

Obligations

Définition du terme : Obligations

L’obligation est un titre négociable émis par une entreprise publique ou privée ou par le Trésor (l'Etat) et donnant à son souscripteur le droit de créance sur l’émetteur.

L’obligation se distingue donc de l’action qui représente pour l’actionnaire une part du capital de la société dont il est actionnaire.

Une obligation permet à l’entreprise de se financer autrement qu’avec une augmentation de capital ou une introduction en bourse. L’obligation permet aussi à la société en recherche de financement de ne pas contracter d’emprunt auprès de la banque. En contre partie de l’investissement dans l’achat d’obligation, l’obligataire percevra des coupons équivalents des dividendes perçus par les actionnaires. 

Il existe différent type d’obligation ; l’obligation convertible en actions ou encore l’obligation remboursable en actions.

Le marché des obligations est un marché de long terme de telle manière que la  durée de vie moyenne des obligations se situe entre 8 et 10 ans pour les entreprises, et 15 ans pour les obligations émises par l'Etat. Plus la durée de vie est longue, plus le risque attaché à l'obligation sera élevée. 


Plan d'accès / Contact

+33 1 40 69 55 80

3 rue Saint-Philippe-du-Roule

75008 Paris

initiales@nom.fr